Salut à tous,
Je regarde depuis un moment comment m’améliorer sur Unreal Engine, surtout pour structurer un peu mieux mon workflow et éviter de partir dans tous les sens. Entre le Blueprint, le C++, la gestion des matériaux, le lighting ou même le level design, j’ai parfois l’impression de m’éparpiller sans vraiment optimiser ce que je fais.
Je me demandais quels outils vous utilisez au quotidien pour gagner du temps ou garder un projet propre. Par exemple pour tester rapidement des idées, suivre les performances ou organiser les assets, est-ce que vous avez des habitudes ou des outils que vous trouvez vraiment indispensables ?
J’ai aussi vu passer pas mal de discussions autour des bonnes pratiques pour le Blueprint vs C++, mais j’ai encore du mal à savoir quand il vaut mieux passer de l’un à l’autre dans un projet réel. J’imagine que ça dépend beaucoup du contexte, mais si vous avez des retours d’expérience ou des pièges à éviter, ça m’aiderait bien.
Même chose pour le côté visuel, j’essaie de mieux comprendre comment gérer l’éclairage et les matériaux sans exploser les perfs. J’ai parfois des résultats corrects mais je sens que ce n’est pas encore optimisé, donc si certains ont des méthodes ou des outils pour analyser ça correctement, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait à structurer un peu mieux ma manière de travailler
Recherche d’outils et de méthodes pour bien structurer un workflow sur Unreal Engine
Salut, dans UE tu as au moins 10 métiers/spécialités différents, donc il est quasiment impossible d'être très bon partout. Déjà si tu hésites entre le BP et le C++ il y a un problème, soit tu sais coder et tu vas faire naturellement du C++, soit tu sais pas et le BP te suffira largement pour prototyper sérieusement. Concernant l'éclairage, les matériaux, l'optimisation etc., ca viendra progressivement en bossant et en suivant des tutos différents avec des scènes différentes. Rien de magique, pas de raccourcis, il faut bosser pour progresser et trouver là ou tu es le meilleur